LES TROUS NOIRS


 

 

VI Conclusion



Conclusion



        Que sont au juste les trous noirs? Après toutes ces explications, il convient de faire le point. Issus de l'effondrement gravitationnel d'une étoile en fin de vie,  les trous noirs sont des astres aux caractéristiques improbables et difficiles à imaginer : astres cannibales, ils aspirent et réduisent en poussière tout (étoiles, nuages de gaz, etc.) ce qui s'approche trop près de leur horizon. Tout d'abord simple hypothèse mathématique, issue de la folle imagination d'un savant astronome, leur existence est aujourd'hui avérée. Les moyens de détection actuels ont déjà permis d'en localiser une dizaine avec certitude, et, actuellement, plus aucun membre plausible de la société d'astrophysiciens ne remet en doute leur existence.

       Toutefois, avouons-le sans ambiguïté, les trous noirs demeurent une énigme pour le monde actuel. Plus particulièrement, la singularité qui les forme est censée être de volume nul et de densité infinie! D'un point de vue physique, c'est bien évidemment totalement impossible à admettre. Les astrophysiciens sont là dans une impasse. C'est le but de la recherche actuelle que d'expliquer cette horrible "singularité" que presque tous rejettent avec effroi, même si les équations (de Stephen Hawking notamment, pourtant considéré comme le plus grand savant actuel sur le sujet) sont incontestables.

       Des espoirs sont cependant à l'horizon. Avec les recherches actuelles sur la théorie de la grande unification (GUT, Great Unification Theory; théorie cherchant à unifier les 4 forces de l'Univers _force faible, force forte, force électro-magnétique et force gravitationnelle),  les quinze prochaines années pourraient bien apporter beaucoup de solutions. Enfin, ultime espoir, celui, peu probable, de la réunion des deux grandes théories de la physique actuelle, la Relativité Générale et la Mécanique Quantique. Un espoir que Stephen Hawking résume par cette phrase que nous citerons en conclusion : <<Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.>>


I Approche des trous noirs selon la théorie de la gravitation universelle de Newton

1) Vitesse de libération

2) Rayon de Schwarzschild

3) Forces de marées

II Comment se forment les trous noirs

1) Cycle de vie d'une étoile

2) Mort d'une étoile

3) Les différentes voies menant aux trous noirs

III Caractéristiques des trous noirs

1) Ralentissement du temps à proximité d'un trou noir

2) Effet Doppler : normal et relativiste

3) Structure d'un trou noir

IV Preuves de l'existence des trous noirs

1) Troisième Loi de Kepler

2) Emission de rayons X et rayons gamma

3) Les ondes gravitationnelles

V Hypothèses en suspens

1) Evaporation des trous noirs

2) Trous blancs et trous de ver

3) Trous noirs primordiaux

VI Relativité Générale

1) La Relativité Restreinte

2) Trous noirs et Relativité

VII Conclusion

1) Conclusion

2) Bibliographie

3) Me contacter

4) Remerciements

VIII Index

1) Index