LES TROUS NOIRS

 

 

Début du périple!!!

 

I Approche des trous noirs selon la théorie de la gravitation universelle de Newton

1) Vitesse de libération

2) Rayon de Schwarzschild

3) Forces de marées

II Comment se forment les trous noirs

1) Cycle de vie d'une étoile

2) Mort d'une étoile

3) Les différentes voies menant aux trous noirs

III Caractéristiques des trous noirs

1) Ralentissement du temps à proximité d'un trou noir

2) Effet Doppler : normal et relativiste

3) Structure d'un trou noir

IV Preuves de l'existence des trous noirs

1) Troisième Loi de Kepler

2) Emission de rayons X et rayons gamma

3) Les ondes gravitationnelles

V Hypothèses en suspens

1) Evaporation des trous noirs

2) Trous blancs et trous de ver

3) Trous noirs primordiaux

VI Relativité Générale

1) La Relativité Restreinte

2) Trous noirs et Relativité

VII Conclusion

1) Conclusion

2) Bibliographie

3) Me contacter

4) Remerciements

VIII Index

1) Index


Votre voyage vers les trous noirs commence ici!

Tout d'abord, et pour avoir une réelle compréhension des trous noirs en profondeur, nous les étudierons comme objets théoriques prédits par la théorie de la gravitation de Newton. C'est la première partie de notre périple : Newton et les trous noirs.Vous y découvrirez comment une fusée peut quitter une planète (vitesse de libération), comment transformer le Soleil en trou noir et comment se faire déchiqueter en morceaux de manière inégalée (s'approcher d'un trou noir!).

Comment se forment les trous noirs? Réponse dans la seconde partie du même nom, où nous verrons 1) Comment une étoile vit (et brille!), 2) Pourquoi et comment elle meurt (hélas), 3) Quelles étoiles donnent des trous noirs?

Par quoi se caractérise un trou noir? Pour tout savoir sur leur structure, de l'horizon des événements (lieu de non-retour!) au ralentissement du temps (si, si!) en passant par les conséquences de l'effet Doppler, rendez-vous partie III. Vous saurez tout sur l'intimité de ces astres bizarres que sont les trous noirs!

Quelles preuves? Les trous noirs existent-ils vraiment? OUI! Comment décèle-t-on un trou noir, comment en localiser un avec certitude? De quels outils disposons-nous pour affirmer leur existence? Tout cela, de la très célèbre Loi de Kepler aux ondes gravitationnelles, est à découvrir dans la quatrième partie : Preuves de l'existence des trous noirs.

Les voyages dans le temps, se déplacer plus vite que la lumière, un trou noir qui maigrit, tout cela, de la Science-Fiction??? Pas si sûr! Découvrez dans la partie Trous Noirs et Science-Fiction comment des théories scientifiques sérieuses, appuyées par la Relativité Générale, déclarent possible l'existence de "trous de vers", sorte de tunnels de passage dans l'espace-temps! La machine à remonter le temps n'a plus qu'à bien se tenir...

Mais quelle est donc cette fumeuse théorie qui prédit un ralentissement du temps à proximité des trous noirs?Qu'est-ce que l'espace-temps? Les transformations de Lorentz? Les longueurs sont-elles absolues? Plongez-vous dans cette fantastique théorie qu'est la Relativité Générale, dont la complexité n'a d'égale que le génie des temps modernes qui l'a élaborée, le très grand Albert Einstein !! Découvrez d'où vient la plus célèbre formule scientifique du monde : E = mc² ! Tout cela, dans la partie Relativité Générale... si vous l'osez.

La construction du site propose un ordre logique de découverte des pages, mais est totalement adaptée à une navigation aléatoire selon votre gré et vos envies. En espérant que vous apprécierez votre voyage...

 

Maintenant, si vous l'osez....